Bienfaits du thé et du café

Bienfaits thé vert vs café (caféine, effets secondaires et autres)

Tout le monde parle des thés verts.

« C’est la boisson la plus saine qui soit ! »

« Comment pouvez-vous encore boire un expresso ? »

Il est vrai que le thé vert est excellent. Mais son homologue l’est aussi.

Et je pense que les gens commencent à se rendre compte que le thé vert a été injustement diabolisé.

Lorsque l’on compare les deux boissons sans parti pris, on se rend compte que les deux offrent de nombreux bienfaits.

Bien entendu, il est alors plus difficile de déterminer laquelle vous convient le mieux.

C’est ce que je vais vous aider à faire maintenant. Poursuivez votre lecture pour une comparaison détaillée de ces deux boissons chaudes qui vous aidera à décider laquelle de ces boissons vous apportera le mieux ce que vous souhaitez. La réponse pourrait être de boire les deux !

Thé Vert Vs Café Noir

Nous commencerons notre comparaison entre les deux boissons en les examinant individuellement, avant de les comparer directement et identifier leurs bienfaits. Nous discuterons des propriétés de chacune et nous vous aiderons à déterminer celle qui vous convient le mieux.

Pour moi, ce sont les thés verts. Pour ma copine, c’est le café noir. Pour certains, les deux.

Thé Vert

the-vert

Le thé vert est obtenu par un traitement minimal des feuilles de la plante Camellia sinensis. Contrairement à d’autres thés issus de la même plante, comme le thé noir ou le thé oolong, le thé vert n’est pas oxydé. Cela permet de préserver ses antioxydants et de conserver une saveur légèrement herbacée ou végétale.

Le thé vert est préparé en faisant infuser les feuilles de thé dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Elle est de couleur jaune verdâtre et a un goût de terre, de végétal ou d’herbe.

Le thé vert est extrêmement riche en catéchines, en particulier en gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Cet antioxydant présente de nombreux bienfaits pour la santé, comme la gestion du poids, la lutte contre l’obésité et la graisse du ventre, et la protection contre les dommages causés par les radicaux libres à l’origine du cancer et du vieillissement prématuré.

Le thé vert est également pauvre en théine, ce qui peut aider les personnes sensibles à la caféine. Elle peut donner un regain d’énergie similaire à celui du café, sans les effets secondaires tels que l’anxiété, les palpitations cardiaques et l’insomnie qui accompagnent les doses plus élevées de caféine.

Café

cafe

Le café est préparé en transformant le fruit de la cerise de café (arabica ou canéphore). Une fois que le grain est récolté sur les cerises, il subit plusieurs étapes de transformation pour donner une boisson instantanée ou filtrée.

C’est une boisson stimulante qui peut vous aider à vous sentir énergisé et rechargé. Il contient une quantité importante de caféine, qui augmente l’activité du cerveau et du système nerveux, réduit la fatigue et améliore la clarté mentale et la concentration.

L’une des variétés est appelée café vert est également populaire de nos jours. Il est fabriqué à partir de grains bruts. Il présente des avantages remarquables pour la santé grâce à sa teneur en acide chlorogénique et peut contribuer à la perte de poids.

Différence entre le thé vert et le café

Il est évident qu’il existe un certain nombre de différences majeures. Rien que l’aspect, le goût et l’odeur sont complètement différents. Voici les principales différences.

Traitement

Les thés verts est obtenu par un traitement minimal des feuilles de la plante Camellia sinensis. Généralement, les feuilles sont cuites à la vapeur ou à la poêle pour préserver leurs antioxydants. Le thé vert a vu le jour en Chine.

Le café, originaire d’Éthiopie, est obtenu par torréfaction des grains de caféier. La saveur et l’arôme varient en fonction du degré de torréfaction des grains.

Teneur en caféine

Bien que les deux contiennent de la caféine, le thé vert en contient beaucoup moins (à l’exception du thé vert matcha). Une tasse moyenne (8 onces ou 240 ml) de thé vert contient environ 29 mg de théine. En revanche, une tasse de café contient environ 96 mg de caféine.

Naturellement, la teneur exacte en caféine dépend de la méthode et du degré de transformation des deux boissons. Les variations peuvent être importantes, en particulier pour le thé.

Saveur

vertus-the-cafe

Le profil de saveur du café est varié et peut être décrit comme un goût de noix, de torréfaction, de fumée, d’herbe, d’amertume, d’acidité, de salé-sucré, de caramel ou de chocolat. Le thé vert nature peut avoir un goût végétal, terreux, amer, citronné, mentholé ou herbacé.

Méthode de préparation et de service

Le thé vert est préparé en faisant infuser les feuilles de thé dans de l’eau chaude (mais non bouillante). La température utilisée pour la préparation du thé vert est inférieure à celle utilisée par son concurrent. Le thé vert se déguste de préférence nature, sans lait ni sucre. Certaines personnes le dégustent avec du citron et du miel, ou un autre édulcorant.

Il peut être préparé de différentes manières : goutte à goutte, filtre-presse, expresso, etc. Il se déguste de préférence nature ou noir, avec du sucre ou avec du sucre et du lait. Certains, comme moi, aiment y ajouter une petite touche de cannelle.

Bienfaits pour la santé

Le thé vert est considéré comme une alternative plus saine. Cela s’explique par sa teneur plus élevée en antioxydants, due à la présence de gallate d’épigallocatéchine (EGCG).

Des recherches préliminaires ont montré que le thé vert ne contribue pas seulement à la perte de poids, mais qu’il peut également être bénéfique pour la peau et la santé dentaire.

En outre, le thé vert pourrait même contribuer à réduire le risque de certaines maladies, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires. Le thé vert a également un effet calmant sur le cerveau grâce à un acide aminé appelé l-théanine.

Le café présente, par ailleurs, des propriétés pour l’organisme, comme la réduction du risque de diabète de type 2 et l’augmentation de l’énergie et des niveaux cognitifs. Certains types peuvent aussi favoriser la perte de poids.

En général, cependant, le thé vert est considéré comme plus sain en raison de sa faible teneur en théine. La caféine est associée à de nombreux effets secondaires tels que l’anxiété, les palpitations, la nervosité, l’insomnie, etc.

Similitudes entre le café noir et le thé vert

bienfaits-the-cafe

Les deux présentent également certaines similitudes. Nous allons les détailler dans la suite de cet article.

Caféine

Les deux boissons contiennent de la caféine, un stimulant qui donne de l’énergie et stimule les facultés cognitives. Bien que la quantité exacte de caféine puisse varier en fonction du traitement et de la méthode de préparation, Elles peuvent améliorer la vigilance et réduire la fatigue. Elles peuvent améliorer la productivité en renforçant la concentration et la clarté mentale.

Antioxydants

Elles sont toutes les deux riches en antioxydants. Les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres qui provoquent des maladies inflammatoires comme le cancer et le vieillissement prématuré.

Signification culturelle

Le thé vert et le café sont deux boissons qui ont une grande importance culturelle. Elles sont consommées lors de rassemblements sociaux et de célébrations. Elles sont consommées à la maison, sur le lieu de travail, etc. et font partie intégrante de la vie quotidienne de millions de personnes et ont des bienfaits importants.

Les avantages du thé vert

Le thé vert bio présente de nombreuses vertus pour l’organisme. Sa teneur élevée en antioxydants peut avoir des effets protecteurs contre le cancer, tandis que ses polyphénols et ses catéchines stimulent le métabolisme et peuvent contribuer à la perte de poids.

Le thé vert peut également améliorer la clarté mentale, réduire la fatigue et augmenter les niveaux d’énergie sans les effets secondaires de nombreuses autres boissons contenant de la caféine. 

Les avantages du café

avantages-cafe

Le café peut apporter une vigilance instantanée et stimuler la cognition et la concentration. Il est disponible dans une large gamme de saveurs, de la torréfaction douce à la torréfaction foncée en passant par la torréfaction forte, en fonction du traitement.

De nombreuses personnes préfèrent également le délicieux profil de saveur du café, qui peut être doux-amer, fumé, aux noix, ou même au caramel ou au chocolat. C’est également une boisson de choix pour stimuler les performances physiques.

Raisons de boire du thé vert

Le thé vert peut être un meilleur choix pour les personnes souffrant d’insomnie ou d’anxiété. Ces vertus permettent de stimuler l’énergie et réduire la fatigue sans les effets secondaires (le coup de barre) associés à la caféine.

Le thé vert est ainsi plus doux pour l’estomac. L’acidité du café provoque souvent des nausées, des problèmes digestifs, des ulcères et des reflux gastriques. Ces effets sont encore plus prononcés chez les patients souffrant de RGO.

Le thé vert peut vous aider à éviter ces effets secondaires dans une large mesure grâce à sa faible teneur en théine. Cela dit, le thé vert peut entraîner des gaz et des ballonnements chez les personnes particulièrement sensibles à la caféine.

Le thé vert est recommandé aux personnes qui souhaitent stimuler leur métabolisme et perdre du poids. Sa teneur élevée en antioxydants peut être bénéfique pour la peau, la santé dentaire, la lutte contre le cancer et le retardement du vieillissement.

Raisons de boire du café noir

Le café est la boisson de prédilection lorsque vous devez veiller tard (ou vous lever tôt) pour travailler ou étudier. Des études montent que sa teneur plus élevée en caféine peut fournir un regain d’énergie plus immédiat et plus prononcé, une vigilance accrue et une meilleure concentration.

Si vous souhaitez un profil de saveurs plus large, il peut également être idéal.

Si vous faites de l’exercice, si vous pratiquez un sport de compétition ou si vous souhaitez améliorer vos performances physiques, Il peut vous aider à retarder la fatigue et à garder votre énergie.

Si vous présentez un risque de calculs d’oxalate de calcium ou de calculs rénaux, évitez de boire du thé vert et préférez son homologue. Les oxalates contenus dans le thé vert peuvent augmenter le risque de formation de calculs, bien que cela soit rare.

Choisissez le café si vous voulez augmenter les niveaux de dopamine et peut-être même aider à prévenir la maladie de Parkinson.

Le thé vert est-il meilleur ?

avantages-the

Non, le thé vert n’est pas meilleur. Tout dépend de ce que vous attendez du “green tea”. Comme nous venons de le voir, il y a des moments où l’une des boissons est meilleure que l’autre et inversement. Si vous parlez spécifiquement des avantages pour la santé, alors le thé vert est un peu plus sain

Le thé vert est-il plus sain ?

Oui, le thé vert est un peu plus sain. La différence n’est pas aussi importante que beaucoup voudraient le faire croire. Il présente également de nombreux avantages pour la santé, dont certains que le thé n’a pas. Dans l’ensemble, le thé vert présente plus d’avantages pour la santé et moins d’effets secondaires négatifs.

Le thé vert contient-il plus de caféine que le café ?

Non, le thé vert ne contient pas plus de caféine. Certaines tasses de thé vert, en particulier de matcha si vous le préparez avec beaucoup de poudre, peuvent contenir plus de caféine. Le café contient beaucoup plus de caféine que le thé vert.

Le thé vert comparé au café : Réflexions finales

La comparaison entre les deux montres clairement que vous ne pouvez pas vous tromper, sauf si vous êtes sensible à la caféine ou si vous cherchez une boisson à boire avant d’aller vous coucher. Dans ce cas, le thé vert est la meilleure option, à moins que vous n’optiez pour une version décaféinée.

Si vous recherchez la boisson qui présente le plus d’avantages pour la santé et le moins d’effets secondaires, c’est le thé vert qui l’emporte. La différence est probablement moins importante que ce que l’on a voulu vous faire croire.

Malgré les similitudes entre les deux boissons, les différences sont encore suffisamment importantes pour que le choix soit assez facile à faire pour la plupart des gens.

Encore une fois, si vous trouvez le choix difficile, pourquoi le faire ? Vous pouvez boire les deux ! Prenez une tasse de café le matin et une infusion de thé vert l’après-midi. Le problème est résolu !

Il existe plusieurs types de thé vert et de différentes qualités. Pour vous aider à le choisir, je compare les meilleures marques de thé vert dans cet article.